Parcours d’awaykers : Jonathan Sueur

Jonathan Sueur, premier Awayker !

Il a rejoint l’aventure en 2018. En plus des ateliers qu’il anime avec talent, il s’épanouit depuis dans l’équipe de développement SalesAwayker en allant à la rencontre des établissements du supérieur, comme des lycées.

Toujours en mouvement et le regard plein de bienveillance, Jonathan vous embarque le long d’un atelier sans voir le temps passer ! Il a toujours une idée en tête pour rendre une notion théorique la plus ludique possible. Pour mieux le connaitre il suffit de lire ses réponses ci-dessous !

Comment as-tu découvert Awayke ?

Jonathan Sueur : Début Mars 2017 lors d’une réunion de Ticket for change pour présenter le parcours d’introduction à l’entrepreneuriat social. Raphaël ( fondateur d’Awayke ) présentait son évolution depuis ce parcours et l’entreprise qu’il avait créé.

Photo de Jonathan Sueur

Jonathan Sueur

Si tu devais compléter cette phrase : « Pour toi un awayker c’est d’abord .. mais aussi…. ? « 

JS : C’est d’abord quelqu’un qui a l’envie et le désir profond d’aider les jeunes à mettre des mots sur qui ils sont et les aider à se professionnaliser pour gagner en flexibilité dans les diverses entreprises et/ou emplois qu’ils vont connaître.

En quoi cela t’influence aujourd’hui dans ta façon d’animer ou ton rapport aux jeunes ?

JS : Ce qui change dans mon rapport aux jeunes c’est beaucoup plus de bienveillance, de non jugement et une application plus forte de la communication non violente. Ce que j’ai pu vraiment observer lors de mon passage en tant qu’assistant d’éducation dans un collège. Exemple : au lieu de crier sur les élèves pour obtenir le silence, je mettais en place un mimétisme silencieux en levant la main. Ce qui avait pour conséquence de faire lever la main à l’intégralité de la classe de permanence et cela suffisait pour atténuer le bruit ambiant en sollicitant autrement leur attention. Plus la peine de crier !

Une anecdote d’animation ?

JS : Une jeune qui, lors d’un stage de 3 jours, m’a fait un exercice de mise en situation en mettant directement en place les principes théoriques que nous venions juste de voir lors d’un atelier de communication en fonction des comportements de chacun (notre atelier sur le D.I.S.C de Marston) ! Sa compréhension fine du sujet lui a permis de faire encore plus progresser les autres sur « comment communiquer avec l’autre »  #TropMalin

Adolescent, jeune adulte, qu’est ce que tu aurais pensé d’un atelier Awayke ?

JS : Je pense que j’aurais pensé que : c’est un cours pas comme les autres avec beaucoup de pratique et qui remue pas mal le cerveau.

Vous pourrez le retrouver en atelier pour vos jeunes mais aussi dans les formations de formateurs au près des équipes pédagogiques !

Contacter Jonathan : jonathan.sueur@awayke.org

Retour accueil du site….

Related Posts