Savoir – devenir : 4 étapes vers l’orientation

Les ateliers de rétrospection et d’introspection s’inscrivent dans la catégorie des Savoir-devenir. Là où l’inspiration et la mise en action sont des Savoir – être. 4 étapes de notre processus pédagogique qui guident les étudiants sur le chemin de la connaissance de soi pour mieux se connaitre, et ainsi, trouver leur voie.

Le processus Awayke est tiré de la Théorie du U d’Otto Scharmer. Maître de conférence au MIT (Massachussets Institute of Technology) et fondateur du Presencing Institute. Otto Scharmer est également président fondateur d’ELIAS (Emerging Leaders Innovate Across sectors), un programme qui rassemble une vingtaine d’institutions du monde des affaires, des organisations gouvernementales, et de la société civile. Le but est de prototyper des innovations systématiques profondes en vue de construire un monde meilleur.
Ce processus a été supervisé et affiné par notre conseil des sages afin de l’adapter à l’orientation des jeunes et ainsi mieux répondre à leurs besoins.

 

Savoir – devenir

Rétrospection et partages

Si il est facile de se laisser porter par le système éducatif sans remettre en question les voie de prédilection, regarder son parcours demande un véritable effort. Mettre en valeur les évènements marquant de son passé pour en tirer des apprentissages sur nos réussites et nos échecs.  Le « voyage de vie » permet à l’étudiant de visualiser concrètement son parcours.Qu’a t’il choisi de représenter par rapport à d’autre. Que partagera t’il ?  Les réponses sont un regard en arrière pour faire un pas en avant. En alternant entre des moments seul pour réfléchir et des instants de partages en collectif, on valorise l’étudiant en le faisant exister au sein du groupe. Par le cadre de bienveillance et de confiance qui régit les atelier Awayke, les étudiants sortent plus confiants et un peu plus conscient de leurs valeurs qui guident leurs choix.

 

Introspection et compréhension de l’autre

Notre singularité se comprend en explorant nos comportements (comment nous agissons), nos aptitudes (avec quoi nous agissons)  et nos valeurs et motivations (pourquoi nous agissons). Nous accompagnons les étudiants dans l’introspection avec des apports théoriques tels que le modèle DISC de W.M Marston , les motivations de Spranger ou encore les intelligences multiples mises en évidence par Howard Gardner. Ces modèles permettent d’apporter autant de théorique que de ludique. La connaissance de soi ne doit pas être souffrance pour les étudiants, au contraire, ce soit être une source de joie ! Les différents ateliers d’introspection ont pour but d’éclairer les étudiants sur qui ils sont, mais aussi de leur donner une meilleure compréhension de ceux qui les entourent. Ils sortent avec des clés de communications concrètes pour voir l’autre tel qu’il est non pas tel que nous sommes.

Related Posts