SE CONNAITRE DANS UN ÉCHANGE À L’ÉTRANGER

Apprendre à mieux se connaitre avec les échanges à l’étranger est-ce forcément cher ?

« J’aimerai bien faire une année de pause à l’étranger pour changer de cadre et tester mes limites mais je ne peux pas me le financer » nous confie Mélanie,20 ans en fin de licence de commerce.

Mais Mélanie a de la chance car nous avons faire des recherches de notre coté et bonne nouvelle, année à l’étranger ne rime pas forcément avec gouffre financier !

ZOOM SUR le Corps Européen de Solidarité : un projet à l’étranger

Possibilités de bénévolat, mais aussi emplois et stages. Possible pour TOUS les citoyens européens âgés de 18 à 30 ans peuvent participer au Corps Européen de Solidarité. Ils doivent résider légalement dans les États membres de l’UE. Les projets peuvent être à long terme (de 2 à 12 mois) ou à court terme (de deux semaines à deux mois).

Le volontaire est nourri et logé pendant tout son volontariat. Grace à la dimension interculturelle et à ses méthodes non-formelles d’apprentissage, le CES est une opportunité unique pour entrer en contact avec d’autres cultures et acquérir des nouvelles capacités et compétences pour un développement personnel et professionnel.

Le CES se base sur les principes suivants:

  • Accroissement des capacités à travers une expérience pratique de volontariat à l’étranger
  • Encouragement à apprendre une nouvelle langue
  • Diffusion de la tolérance parmi les jeunes européens
  • Soutien au développement des communautés locales

Quels genre de projets ?

Dans différents domaines: culture, jeunesse, assistance sociale pour les personnes âgées, les immigrés ou les personnes à mobilité réduite, temps libre, patrimoine, art, média et communication, protection environnementale, éducation, développement rural et coopération internationale.

Où on peut faire le CES:

  • Dans les 28 pays membres de l’Union Européenne plus la Norvège, la Turquie, l’Islande, la Suisse et la Macédoine
  • Les pays de la zone euro-méditerranéenne
  • Les Balkans
  • L’Europe de l’Est et le Caucase

Pas de compétences spécifiques pour faire un CES, c’est ouvert à tous ! (sauf dans des cas exceptionnels, justifiés par le degré de responsabilité des activités. Par exemple on peut évaluer positivement une expérience passée dans le domaine du projet, mais on ne peut pas demander la possession d’une licence.

Il existe aussi d’autres programmes européen comme Erasmus + qui permettent de se faire financer sa formation à l’étranger sou couvert de passer par un organisme ( la plupart des établissement scolaires par exemple) avec un projet partenaire

Et pour les jeunes de moins de 30 ans avec titulaire d’une licence l’expérience en temps qu’assistant à l’étranger peut aussi être bénéfique (logé et nourri par l’établissement d’accueil et payé à différent niveau selon les pays, plus d’infos ici : https://www.reussirmavie.net/Assistant-de-francais-un-bon-plan-pour-travailler-un-an-a-l-etranger_a2682.html

Sources (site du SVE et CES corpseuropeendesolidarite.fr)

Related Posts