LES MEILLEURS CONSEILS POUR MENER UNE RECHERCHE DE STAGE EFFICACE

Les meilleurs conseils pour mener une recherche de stage efficace

La fameuse recherche de stage. Une étape que de nombreux jeunes appréhendent et jugent difficile. Maiiiis c’est une étape inévitable dans un parcours professionnels …et souvent à plusieurs reprises. 🌄

Et si vous faites des recherches sur le sujet, vous êtes déjà en bonne voie pour avancer vers un chemin qui est cohérent avec votre personne. Avec les bons outils et conseils, ce moment est une opportunité enrichissante pour découvrir ses intérêts, et mettre des mots sur ses compétences.

Chez Awayke, notre expertise et notre métier est de vous aider à trouver votre voie. Et pour trouver notre voie, il faut apprendre à se connaître, mais pas que ! Les expériences professionnelles sont nos alliés pour comprendre le milieu dans lequel nous aimerions nous épanouir par la suite. Ce sera sans doute le sujet d’un de nos prochains articles. 

 

Faites un bilan de vos compétences et intérêts

🫷🏻Avant de commencer votre recherche, prenez le temps de réfléchir à ce que vous aimez faire et dans quel domaine vous aimeriez acquérir de l’expérience. Ehh oui c’est une façon d’être stratégique !

Identifiez vos forces, vos compétences et vos intérêts afin de cibler les opportunités qui vous correspondent le mieux. Si vous avez déjà participé à l’un de nos ateliers, vous avez sûrement déjà établi ses constats, donc la tâche est encore plus facile. 😜

Utilisez les ressources en ligne

🛜 Internet regorge de ressources pour la recherche de stages. Exploitez-les !

On sait, c’est laborieux et ce n’est pas focément la tâche qui vous donne le plus envie au révéil Maiiis vous le voulez votre stage ou pas ? 

Explorez les sites spécialisés dans les offres de stage, tels que Indeed, Welcome to the Jungle et HelloWork. Apprenez à utiliser des mots-clés spécifiques pour affiner votre recherche. Il y a aussi les réseaux professionnels comme LinkedIn où vous pouvez agrandir votre réseau et partager votre recherche avec vos connexions. Passez 1 heure ou 2 à regarder les tendances ou comment d’autres profils partagent leur demande sur le réseau pour tenter de faire de même . 

De plus, on néglige trop souvent la puissance des candidatures spontanées !! Mais lorsque l’on a une idée plus claire de l’entreprises de nos rêves… qui ne tente rien n’a rien ! ( On est toujours content de voir que des profils pertinents et motivés ont envie de nous rejoindre !! Mais il faut peut être s’y reprendre à plusieurs fois et par des entrées différentes ! )

Personnalisez votre candidature

Une candidature personnalisée ( vraiment, avec vos valeurs et motivations sincères à rejoindre l’équipe, En quoi cela à du sesn dans votre progession personnelle ? )  a plus de chances de retenir l’attention des recruteurs. La personnalisation passe par le fond, mais peut passer aussi par la forme. N’hésitez pas à employer les couleurs de l’entreprise et à ajouter leur logo sur votre CV pour qu’ils voient que votre intérêt pour leur entreprise en particulier. Donc on y va doucement avec Chat GPT, on vous voit 🥸

Réseautez

« Oui mais c’est pas naturel… » STOP ✋🏻 ! Encore une fois,  vous le voulez votre stage ou pas ?  Le networking peut être un atout majeur dans votre recherche de stage. On a bien plus envie de favoriser un profil qu’on a déjà rencontré et qui nous a fait bonne impression ! 😌
Participez à des événements professionnels, des salons de l’emploi ou des conférences dans votre domaine d’intérêt. N’hésitez pas à contacter des professionnels sur LinkedIn pour leur demander des conseils ou des recommandations. Le podcast Trouve Ta Voie peut aussi vous donner des billes pour réseauter ! 🎧

Préparez-vous pour les entretiens

Bravo, vous avez une réponse ! 🍾 Une fois que vous avez décroché des entretiens, préparez-vous soigneusement ( oui et on insiste sur la qualité de la préparation, non « l’impro » ne suffira pas toujours) en vous renseignant sur l’entreprise et en réfléchissant aux questions courantes. Pratiquez vos réponses et soyez prêt à mettre en avant vos compétences et votre motivation. Le plus important reste l’authenticité, donc essayez de réduire votre niveau de stress ! Il n’y a pas de raisons pour que les entretiens ne se passent pas bien si vous mettez en pratique nos conseils. 

Ah voilà ! Vous êtes bien équipé pour mener une recherche de stage efficace et trouver l’opportunité qui vous permettra de vous épanouir professionnellement.

Chez Awayke, nous sommes là pour vous accompagner tout au long de ce parcours excitant.

Bonne chance dans votre recherche de stage !

Related Posts